Artisio est une association Loi 1901, comprenant une trentaine de bénévoles, pour la pluapart artistes, artisans d’art, producteurs, mais aussi simples bénévoles venus nous soutenir.
Différents projets menés par l’association sont en développement,à commencer par la boutique qui ouvre ses portes pour la saison 2023, de mai à septembre, à Siorac de Ribérac.
Le bureau comprend 10 membres, répartis sur les thématiques de présidence, secrétariat, trésorerie, animation, et communication.
L’histoire d’Artisio en bref, par son président Marc Willgoss
La genèse de l’association s’est faite il y a dix ans avec une première tentative de regrouper les artisans d’art initiée par l’Office de Tourisme du pays du Ribéracois (OTR). Plusieurs réunions ont eu lieu mais peu d’artisans avaient répondu à l’appel. Le retour de cette première tentative n’était pas très encourageant, le constat étant qu’il n’y avait pas d’intérêt à se regrouper sur le secteur et aucun lieu où se réunir.
L’OTR voulait un moyen fiable de contacter les artisans pour renseigner leurs activités et disponibilités.
Quelques années plus tard, en 2015, nous avons proposé avec un petit groupe d’artisans et artistes, de faire une expo à Siorac dans la salle d’expositions a côté de la mairie. Cet évènement avait bien marché, mais nous n’avions toujours pas de lieu permanent dédié ni de suivi par les collectivités autre que l’OTR.
J’en viens maintenant à la naissance de notre association. En novembre 2019 Jocelyne (notre référente à l’OTR) me signale l’achat par la commune de Siorac de Ribérac des bâtiments en centre bourg, Jean Pierre Chaumette le maire serait ouvert à un projet de village d’artisans.
En mai 2020 lors de la visite du site avec M.Chaumette, j’ai constaté qu’avec une association d’artisans, le village se prêterait bien à un projet sur plusieurs années, c’est à dire un projet de développement durable qui contribuera au développement du territoire. Le référent des métiers d’art à la chambre des métiers (CMA24) me soutient dans mon idée du projet. C’est avec l’aide indispensable de l’OTR que j’ai pu commencer à contacter toutes les personnes qui pourraient être intéressées par le projet.
Le travail de trouver les artisans, de les contacter et d’organiser une première réunion a commencé et nous avons fait notre première réunion de principe en Décembre 2021.
ARTISIO a été créée à la suite de plusieurs réunions avec les artisans mais aussi avec les collectivités qui se sont engagées à soutenir l’association et ses activités.
La volonté de tous de débuter les activités de l’association à l’été 2022 s’est heurtée aux aléas techniques et circonstantiels, il nous manquait encore l’électricité, quelques impératifs administratifs… Les délais étaient trop courts pour être prêts pour le lancement de la saison touristique, il a donc fallu repousser l’ouverture de la boutique qui est la pierre angulaire de tout ce projet.
En fin d’année nous avons organisé un petit marché de noël qui s’est très bien passé. Cela nous a permis de nous réunir après un été qui a été pour plusieurs d’entre nous très difficile, et de redonner un peu d’enthousiasme pour le projet.
Maintenant nous avons débuté l’année avec la même volonté de créer une boutique unique sur notre territoire pour vendre nos créations et de se fédérer pour mieux faire valoir nos savoirs faire mais aussi notre savoir vivre.
Nous avons maintenant pu ouvrir cette même boutique pour Pâques et nous pourrons ainsi bénéficier d’une pleine saison estivale.
Je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration, les abonnés pour leur engagement, leur enthousiasme et surtout le travail physique et mental que cela représente.
Je suis sûr que notre première œuvre collective sera un grand succès!
Les buts de l’association sont les suivants :
- Investir le site de Siorac de Ribérac et ouvrir dans un premier temps une boutique d’artisanat d’art. La boutique vendra aussi les produits de producteurs locaux dans la mesure du possible (pas de périssables) et des artistes qui tombent dans le cadre de l’artisanat d’art comme défini par le livre des métiers de l’INMA (utilisé par les CMA comme autorité)
- Œuvrer avec les collectivités locales pour réhabiliter l’ensemble des bâtiments pour poursuivre le projet de village d’artisans. Cela comprendra un maximum de trois ateliers dans la ruelle à côté de la boutique. Ces ateliers pourraient être occupés de façon saisonnière ou permanente.
- Remettre en état toutes les autres pièces qui pourraient accueillir d’autres projets cohérents avec la promotion de l’artisanat d’art
- Faire des évènements autour du site de manière régulière pour renforcer l’appel de notre offre.
Voilà la base des projets pour le site de Siorac. A présent, j’aimerais proposer une vision au plus long terme :
- Créer un groupe d’artisans pour investir régulièrement des marchés et foires etc en dehors de notre territoire. Cela se fera par un listing d’artisans partants et chaque évènement sera naturellement ouvert a tous.
- Étendre notre champ d’action par des expos, marchés, foires et boutiques éphémères ailleurs sur notre territoire. Par exemple marché à Verteillac, vitrines à Saint Aulaye, foire de la Latière d’automne etc
- Concevoir des produits collectifs pour présenter sur des salons.
- Faire une base de données compréhensive de tous nos collègues sur le secteur afin de faciliter la diffusion d’informations.
- Faire de la promotion sur les supports déjà existants (route des métiers d’arts, Sirtaqui etc)
- Construire avec l’OTR des circuits d’artisanat d’art et des produits touristiques associant d’autres acteurs du secteur.
- Travailler sur le développement des stages AA et des produits de stages.
- S’engager avec les structures scolaires, d’insertion et de reconversion.
- Professionnaliser des postes au sein d’Artisio.
Certains de ces projets sont de longue haleine. Un produit collectif par exemple peut prendre deux ans ou trois avant de pouvoir être présenté sur un salon. D’autres sont des engagements continus comme le maintien de bases de données.
Tous ces points se rejoignent pour une action globale : le développement des entreprises d’ artisanat d’art avec le but de faire du territoire un nexus de compétences artisanales. Ceci dans le contexte du développement durable soutenu et promu à tous les niveaux de nos administrations et collectivités.